Publié le

« L’encadrement joue un rôle prépondérant dans la production des écrits professionnels »

Dans « Accompagner la pratique des écrits en travail social », Bruno Laprie et Brice Miñana, formateurs consultants, invitent les cadres des institutions à s’impliquer dans le soutien des professionnels à la rédaction. Et proposent en ce sens un ensemble de méthodes, de supports et d’outils opérationnels. Lire la suite « L’encadrement joue un rôle prépondérant dans la production des écrits professionnels »

Publié le

« Si les professionnels ont le sentiment qu’ils sont soutenus et qu’on est à leur service, ils seront davantage au service des usagers. »

Dans « Le management du travail dans le secteur social et médico-social », Jean-Claude Dupuis, docteur en sciences économiques et habilité à diriger des recherches en sciences de gestion, invite les directeurs à remettre au coeur du management les personnes au travail et non pas l’activité et les ressources humaines. Un ouvrage qui propose des repères mais aussi des fiches outils pour passer à l’action. Lire la suite « Si les professionnels ont le sentiment qu’ils sont soutenus et qu’on est à leur service, ils seront davantage au service des usagers. »

Publié le

« Même si le traumatisme rend KO, l’adolescent peut se relever et avancer »

Dans « Adolescence : du traumatisme de vie à la résilience », Nicolas Sajus, psychothérapeute et psychanalyste, défend l’idée qu’il est possible d’accompagner les jeunes qui ont été meurtris par la vie dans un processus de résilience. Et il propose des outils aux professionnels en contact avec eux. Lire la suite « Même si le traumatisme rend KO, l’adolescent peut se relever et avancer »

Publié le

« La démarche Snoezelen a des effets immédiats sur le comportement et l’humeur des personnes fragilisées »

Dans « Prendre soin par Snoezelen, une autre approche thérapeutique », Pascal Martin, psychologue-psychothérapeute, explique l’intérêt de cette démarche, basée sur la stimulation sensorielle, auprès de publics accueillis en institution. Et, surtout, il propose aux professionnels désireux de s’y engager une méthode et des outils, ainsi que des exemples d’expériences. Lire la suite « La démarche Snoezelen a des effets immédiats sur le comportement et l’humeur des personnes fragilisées »

Publié le

« Il n’est pas toujours aisé pour le mandataire de savoir où placer le curseur entre autonomie et protection »

Faut-il intervenir ou au contraire s’abstenir d’intervenir ? Le livre « Mandataire judiciaire à la protection des majeurs : droits et obligations » écrit par Guylaine Chapuis, notaire de formation et chargée de cours, et Emmanuèle Vallas-Lenerz, ex-avocate, apporte des repères utiles aux professionnels en charge des mesures. Lire la suite « Il n’est pas toujours aisé pour le mandataire de savoir où placer le curseur entre autonomie et protection »

Publié le

« S’engager dans la démarche d’expertise, c’est l’opportunité pour le travail social de retrouver une crédibilité »

Dans « Construire une démarche d’expertise en intervention sociale », Sandra Guitton-Philippe, docteur en science politique et Akim Guellil, consultant et formateur, donnent des outils conceptuels et méthodologiques pour maîtriser ce modèle d’action. Loin d’une vision purement technique, ils défendent une expertise à visée de transformation sociale. Lire la suite « S’engager dans la démarche d’expertise, c’est l’opportunité pour le travail social de retrouver une crédibilité »

Publié le

« Les conseillers en insertion ont développé un art du compromis et de la persuasion »

L’ouvrage « Le travail de conseiller en insertion » explore la réalité concrète de ce métier, ses contraintes et ses marges de manoeuvre, loin des visions idéalisées ou des propos incantatoires. Un manuel destiné à outiller les professionnels, dirigé par Christophe Trombert, maître de conférences en sociologie à l’université Lyon 2 et Léa Lima, maître de conférences en sociologie au CNAM de Paris. Lire la suite « Les conseillers en insertion ont développé un art du compromis et de la persuasion »

Publié le

« C’est le génie du travail social qu’on est en train de tuer »

Dans « Dialogue sur le génie du travail social », le sociologue Michel Chauvière, le formateur Dominique Depenne et l’ancienne directrice générale de l’Ecole normale sociale Martine Trapon croisent leurs points de vue sur ce qui fait le génie du travail social. Un génie qui, alertent-ils, est en train de disparaître sous le coup de la réforme des diplômes et, plus largement, du développement du discours managérial et gestionnaire. Lire la suite « C’est le génie du travail social qu’on est en train de tuer »

Publié le

« Face au deuil, les institutions doivent changer de paradigme »

Comment les établissements et les professionnels peuvent-ils accompagner la mort et la disparition ? Dans « Le temps du deuil en institution médico-sociale », Michel Brioul, psychologue et psychothérapeute, s’interroge sur le sens de ce moment particulièrement délicat et livre des pistes utiles pour l’action. Lire la suite « Face au deuil, les institutions doivent changer de paradigme »