Nos partenaires

ACTIF – Formation, Information, Conseil

L’association ACTIF créée en 1975 veut favoriser la promotion, la professionnalisation et la responsabilité des personnes qui assurent individuellement ou institutionnellement une mission de quelque nature que ce soit envers les populations défavorisées, fragilisées ou blessées par la vie.

Les vecteurs utilisés sont :
– Former les personnels (et/ou bénévoles), les administrateurs, les élus et les bénévoles qui participent à une mission de service à la « personne » dans le cadre de la formation professionnelle continue.
– Répondre aux besoins en formation des usagers des établissements et services
– Informer à travers ses publications des problématiques et des pratiques professionnelles relevant du secteur sanitaire, social et médico-social.
– Assurer des missions de conseils individuelles ou collectives.
– Accompagner et soutenir les évolutions, les réflexions et les innovations par le biais des services qu’elle peut créer ou auxquels elle participe.

ACTIF s’engage à développer l’ensemble de ces activités dans le respect absolu de la personne favorisant sa promotion dans un esprit humaniste, affirmant par là son attachement fondamental aux valeurs qui ont prévalu lors de la création de l’ACTIF.

 

ANAS

L’Association Nationale des Assistants de Service Social a été créée en 1944.

En 2016, elle rassemble environ un millier d’adhérents, tous bénévoles, Assistant(e)s de Service Social diplômé(e)s d’État.
L’ANAS joue un rôle important dans la constitution d’une identité professionnelle, dans l’organisation et la demande d’une réglementation pour la profession d’assistant de service social.

 

Céladon Conseil

Céladon Conseil est un organisme de formation et de conseil spécialisé dans le secteur social et médico-social, intervenant auprès des organismes exerçant des missions de service public. Cette structure compte plus de 10 ans d’expérience et son champ d’intervention couvre la France métropolitaine et les DOM-TOM.
Bruno Laprie et Brice Miñana  animent son activité et s’appuient sur un réseau de consultants vacataires et de spécialistes pluridisciplinaires. Ensemble, ils capitalisent des expériences et publications communes chez ESF Éditeur et aux Éditions Direction(s).

Coordonnées :
In extenso
Arteparc de Bachasson
Bat D – Rue de la Carrière de Bachasson
13590 Meyreuil
Mail : celadon.conseil@free.fr

 

CNAPE

La Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant (CNAPE) fédère 107 associations ainsi que 7 fédérations et mouvements dont le Carrefour National des Délégués aux Prestations Familiales (CNDPF). La CNAPE défend la place de l’enfant au cœur des politiques de la protection de l’enfance. Pour cela, elle milite pour une politique rénovée et moderne de l’action sociale auprès des pouvoirs publics et des élus afin de répondre au plus juste aux besoins des populations.

 

Direction[s]

Magazine dédié aux directeurs et cadres du secteur social et médico-social, chaque mois, Direction[s] :
– Trie et synthétise l’information essentielle
– Rencontre des directeurs d’établissement qui partagent leurs expériences
– Apporte des éléments de réflexion sur les mutations de notre société
– Offre de nombreux outils et des conseils directement opérationnels
– Donne des clés pour améliorer la pratique professionnelle quotidienne des directeurs et cadres du secteur social et médico-social.

Diffusé uniquement sur abonnement, Direction[s] est rédigé par une équipe de journalistes de terrain, dans un langage clair et objectif.
C’est un outil de formation et d’information, un rendez-vous mensuel incontournable.

 

EFECTS

L’association EFECTS, fondée en 2013, s’est fixée pour objectifs :
– La formation en matière de pratiques sanitaires et médico-sociales et sociales ;
– Le conseil aux organisations intervenant dans ces domaines d’activités ;
– Le coaching des dirigeants, sans exclusive de secteurs d’activités.

Depuis sa création, l’association, qui réunit un ensemble de compétences fondées sur l’exercice et l’expérience de ses membres au sein de ces secteurs, développe des projets auprès de clients importants parmi lesquels :
– Association des paralysés de France
– SYNEAS
– FEGAPEI
– Groupe Polyhandicap France
– ASEI
– Comundi Direction[s]
– Fédération PEP

Principaux produits :
– Projets associatifs et d’établissements
– Politique qualité
– Relations avec les IRP
– Politiques publiques sociales
– Gestion des risques
– Stratégies d’organisations
– Appels à projets
– Co développement
– …

Activités de coaching, individuel, d’équipe et d’organisation fondées sur les principes de « l’accompagnement fondamental », issues des approches psychothérapiques appliquées à la relation de travail.

Philippe GAUDON (Président – Délégué général)
Expérience et formation :
Directeur ESMS et Directeur général d’organisation sociale et médico-sociale (APF, Croix-Rouge Française, FEHAP…)
Master 2 en Direction Générale d’organisation sanitaire et sociale (EHESP et Euromed)
Thèse : « Le dialogue social dans l’économie sociale »
Coach certifié niveau 2 HEC-Paris.

 

Groupe Polyhandicap France

Créé en 1996, le Groupe Polyhandicap France (GPF) rassemble des associations gestionnaires d’établissements ou d’institutions prenant en charge des enfants, adolescents et adultes polyhandicapés, des professionnels et des familles.

Il est représentatif d’une énergie commune mise au service de la reconnaissance de la personne en situation de handicap complexe.

Créé à l’origine pour rompre l’isolement des familles et des professionnels, le GPF propose chaque année une journée de formation destinée tant aux professionnels qu’aux familles dans une recherche de complémentarité et d’échanges.

Le GPF a également permis l’émergence d’un réseau national de délégués locaux et régionaux. C’est par leur intermédiaire que peuvent être relayées les différentes expériences de tous les hommes et femmes qui œuvrent pour un accompagnement de qualité des personnes polyhandicapées.

Le GPF se définit comme une force de propositions et d’actions auprès des pouvoirs publics pour défendre le droit aux soins, à l’éducation et à la citoyenneté des personnes polyhandicapées.

Groupe Polyhandicap France
11 bis, rue Théodore de Banville
75017 Paris
Tél. : 09 53 66 97 39

 

Le Guide Familial.fr

Le Guide Familial accompagne les travailleurs sociaux depuis 70 ans en apportant un contenu réglementaire et législatif toujours à jour, fiable et exhaustif.

Conçu avec et pour les travailleurs sociaux, le Guide Familial délivre une information toujours plus pratique et résolument métier à travers :
– Un ouvrage relié maniable et facilement transportable, renouvelé chaque année ;
– Sa mise à jour permanente sur www.guide-familial.fr, ainsi que des actualités « terrain » pour une information encore plus pratique
– L’Essentiel du mois : chaque mois, par courrier, une synthèse des principales mesures législatives et réglementaires de l’action sociale
– La newsletter : chaque semaine, une veille sur l’actualité dans votre boite mail
– Les mémentos : 2 fois par an, tous les chiffres clés de l’action sociale

 

Le Media Social Emploi
Le secteur du Social et Medico social a enfin un site d’emploi exclusivement dédié au secteur : Le Media Social Emploi. Ce nouveau site d’emploi propose de découvrir les offres d’emploi du secteur (assistantes sociales, éducateurs spécialisés, directeurs d’établissement,…). Il offre également des conseils carrière, des fiches métiers et des tendances du marché de l’emploi dans le secteur du social et médico-social.

Le Media Social Emploi permet également de se créer des alertes personnalisées.
Pour accéder aux offres d’emploi du secteur du social et Médico social => www.lemedisocial-emploi.fr

 

OASIS – Le portail du travail social
Le portail Oasis, c’est une base de données spécialisée, recensant plus de 2 000 sites, classés par catégorie et accessibles par un moteur de recherche.