Espace presse

Journalistes, retrouvez dans cet espace les communiqués de presse relatifs à nos dernières parutions.

Pour toute question relative à nos ouvrages et leurs auteurs, vous pouvez contacter :

Cindy Fonseca
Tél : 01 40 92 30 43
cfonseca@editions-legislatives.fr

 

Communiqué de presse n°33 (13/03/2019) : Éthique et accompagnement en travail social

 Cet essai tente d’extraire l’énigme éthique du sens commun en la différenciant de la morale et de la déontologie. L’auteur souligne la nécessité de refuser «l’infâme prise en charge» qui choisifie les individus accompagnés. Accompagner, c’est «aller de compagnie avec ». Dès lors, toute réflexion éthique exige la prise en compte de la singularité et de l’altérité de l’Autre-homme. Ce n’est qu’à partir de là que l’on peut penser ce qu’est une relation humaine d’accompagnement. Dominique Depenne trouve ici une référence irremplaçable pour penser l’éthique.

Téléchargez le communique de presse : Éthique et accompagnement en travail social

 

Communiqué de presse n°32 (13/03/2019) : Distance et proximité en travail social

Dominique Depenne s’attache ici à différencier trois termes : distance, proximité et fusion. La proximité est ce qui s’oppose radicalement et conjointement à la distance et à la fusion. Cet essai dénonce l’idéologie de la « mise à distance», destructrice de toute relation et rejette, conjointement, toute idée de fusion. La fusion annule Autrui par  absorption tandis que la distance détruit les possibilités de relation par l’exclusion de l’Autre. L’auteur soutient qu’il n’existe qu’un « lieu » pour établir une relation : la proximité, qui seule permet l’Accueil et la Rencontre éthiques entre l’accompagnant et l’accompagné.

Téléchargez le communiqué de presse : Distance et proximité en travail social

 

Communiqué de presse n°31 (06/03/2019) : Professionnaliser le référent handicap

 En vue d’une sensibilisation aux situations du handicap, d’une professionnalisation et d’une expertise des acteurs, cet ouvrage donne : des connaissances et des compétences générales et transversales ; mais aussi des techniques et des protocoles qui favorisent l’accès aux activités professionnelles des personnes handicapées et leur maintien dans l’emploi. Il a pour objectif d’amener ses lecteurs à utiliser les savoirs dispensés pour comprendre et analyser des contextes professionnels et des situations de handicap, en vue de réussir l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Téléchargez le communiqué de presse : Professionnaliser le référent handicap

 

Communiqué de presse n°30 (06/03/2019) : Réussir vos relations médias

Les relations avec les médias représentent une excellente manière pour les directeurs d’ESSMS de faire connaître leurs activités auprès du grand public et de les valoriser auprès des salariés, des usagers et de leurs familles sans oublier les financeurs. Cet ouvrage propose : des pistes de réflexion sur l’organisation ou non de relations avec les médias ; des clés de compréhension des modes de journalisme ; une méthode de conception d’une stratégie médiatique ; des axes d’évaluation des actions menées. Il ne contient pas de « recette miracle » mais des conseils pour évaluer et analyser les démarches afin de les orchestrer efficacement.

Téléchargez le communiqué de presse : Reussir vos relations avec les médias

 

Communiqué de presse n°29 (27/02/2019) : Le pair-aidant : un nouvel acteur du travail social?

Le pair-aidant , en complémentarité des professionnels, apporte par son expérience du vécu, un savoir empirique pour agir au plus près des besoins des personnes. Cet ouvrage apporte des clés de compréhension et d’analyse d’un phénomène encore peu connu mais qui ouvre à de nouveaux enjeux pour le travail social. L’auteur s’appuie sur des entretiens avec des pairs-aidants mais aussi avec des cadres ayant choisi de recruter ces personnes concernées et ayant revendiqué la nécessité de leur qualification. À ce titre, il rend compte de l’élaboration d’un programme de formation initié au sein d’une école de travail social.

Téléchargez le communiqué de presse : Le pair-aidant un nouvel acteur du travail social

 

Communiqué de presse n°28 (23/01/2019) : Développer une politique de bientraitance

 Quelle qu’en soit la forme (physique, psychique, financière, etc.), la maltraitance envers les personnes âgées ou en situation de handicap ou encore envers les enfants est régulièrement exposée au grand public ces dernières années. La mise en œuvre d’une politique de bientraitance véritablement intégrée à la culture institutionnelle reste un enjeu prégnant à l’heure où se développent des  évaluations et des enquêtes sur ce thème. Pour guider les directeurs d’établissements et services en la matière, cet ouvrage définit les concepts, décrypte les textes et recommandations, propose un système de management et présente des mesures concrètes.

Téléchargez le communiqué de presse : Développer une politique de bientraitance

 

Communiqué de presse n°27 (12/12/2018) : Accompagner la pratique des écrits en travail social

Cet ouvrage se présente comme un manuel au service d’une démarche d’évaluation des besoins, d’analyse des difficultés et de recherche de réponses concrètes aux problématiques rencontrées dans la pratique des écrits professionnels. Il est conçu pour les cadres techniques et hiérarchiques souhaitant « mettre au travail » la question des écrits auprès des équipes du secteur social et médico-social, mais aussi aux formateurs et consultants soucieux d’appréhender les écrits dans leur contexte institutionnel.

Téléchargez le communiqué de presse : Accompagner la pratique des écrits en travail social

 

Communiqué de presse n°26 (12/12/2018) : Organiser la prise en charge médicamenteuse en Ehpad

Les Ehpad accueillent désormais des résidents très âgés (85 ans en moyenne) et fortement dépendants. Indépendamment de toute considération financière, la prise en charge médicamenteuse des résidents requiert une organisation rigoureuse et une coordination de tous les acteurs. Ce guide rassemble les éléments juridiques et d’ordre organisationnel permettant aux directeurs de mettre en place un dispositif efficace et sécurisé, propose de nombreuses fiches pratiques, et avance des pistes pour valoriser au mieux les actions déployées dans le cadre de la négociation des CPOM.

Téléchargez le communiqué de presse : Organiser la prise en charge médicamenteuse en Ehpad

 

Communiqué de presse n°25 (28/11/2018) : Le travail de conseiller en insertion

Le champ de l’insertion sociale et professionnelle a connu un essor massif et emploie plusieurs milliers d’intervenants.
Cet ouvrage propose d’outiller ces professionnels de l’insertion qui évoluent dans des contextes institutionnels mouvants et auprès de publics changeants en se centrant sur l’analyse du travail réel du conseiller dans son environnement.
On y trouvera la description fine du métier, des contraintes, des problèmes pratiques à résoudre et des possibilités d’action pour le professionnel.
Tourné vers l’expérience de travail, la connaissance des publics, des dispositifs et des enjeux du champ de l’insertion, ce manuel répond autant au besoin d’autoformation et d’auto documentation de professionnels n’ayant pas bénéficié de formation spécifique qu’à celui des étudiants ou stagiaires se destinant aux métiers de l’insertion

Téléchargez le communiqué de presse : le travail de conseiller en insertion

 

Communiqué de presse n°24 (14/11/2018) : Investir la qualité de vie au travail

Stress, absentéisme, harcèlement, dépression… Les risques psychosociaux font plus que jamais partie des défis majeurs à relever par les directeurs et gestionnaires d’établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS).Les équipes des ESSMS sont de plus en plus nombreuses à exprimer une certaine souffrance au travail. Laquelle s’explique, peu ou prou, par la combinaison d’une politique de financement public toujours plus restrictive à des conditions de travail complexifiées par les besoins spécifiques d’usagers fragiles.
Cet ouvrage propose :
– des pistes d’analyse pour identifier le mal-être au travail des professionnels ;
– des outils pour travailler sur les causes de ce mal-être et pour déminer les tensions ;
– de véritables plans de prévention des risques psychosociaux qui renforcent l’engagement des collaborateurs.

Téléchargez le communiqué de presse : Investir la qualité de vie au travail

 

Communiqué de presse n°23 (07/11/2018) : Vous avez dit « usager »

Qu’entend-on par « rapport d’usage » ? Il s’agit de la manière dont des bénéficiaires d’interventions sociales ou médico-sociales, mais aussi les intervenants, « font usage » des dispositifs sociotechniques de prise en charge ou d’accompagnement.  Au cœur du débat, cet ouvrage propose un changement de point de vue qui ouvre de nouvelles perspectives. La technicisation, qui caractérise l’évolution du travail social, serait une opportunité pour refonder la relation d’aide : une autre manière de « faire ensemble», de créer du lien, de se positionner les uns par rapport aux autres et, finalement, de faire « bon usage » des dispositifs sociotechniques.

Téléchargez le communiqué de presse : Vous avez dit « usager »

 

Communiqué de presse n°22 (24/10/2018) : Mettre en œuvre la démarche RAPT

La démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) découle de la réforme de la politique du handicap issue des préconisations du rapport Piveteau « Zéro sans solution », l’objectif étant de proposer une réponse individualisée à chaque personne dont la situation le nécessite. Cette démarche est l’annonce d’une modification en profondeur à la fois de l’offre médico-sociale sur le territoire, et des modes d’organisation et de gestion des établissements et services.

Téléchargez le communiqué de presse : Mettre en oeuvre la démarche RAPT

 

Communiqué de presse n°21 (10/10/2018) Le management du travail dans le secteur social et médico-social

Cet ouvrage vise à partager des propositions pour mieux concilier performance, santé et qualité de vie au travail. Ces propositions impliquent de (re-)mettre le travail vivant au cœur du travail managérial, et non pas l’activité et les ressources humaines.

Téléchargez le communiqué de presse : Le management du travail dans le secteur social et médico-social

 

Communiqué de presse n°20 (03/10/2018) : Maîtriser le contrôle de gestion en établissement social et médico-social

Sous l’impulsion du cadre législatif, et surtout d’une recherche par les collectivités publiques d’une plus grande rationalité de l’offre médico-sociale, le contrôle de gestion apparaît aujourd’hui totalement incontournable dans le pilotage des établissements sociaux et médico-sociaux. Les CPOM se généralisent à l’ensemble du secteur et, si les gestionnaires ont gagné en responsabilisation et en autonomie, s’imposent à eux des référentiels de performance qui guident les changements engagés par les pouvoirs publics.

Téléchargez le communiqué de presse : Maitriser le contrôle de gestion

 

Communiqué de presse n°19 (12/09/2018) : Directeur en ESMS : comprendre et analyser sa pratique

Issu de l’analyse de la pratique, cet ouvrage aborde les contenus les plus récurrents : interpellation et régulation de comportements inadéquats, dysfonctionnement à réformer, disposition organisationnelle à ajuster ou transformer, restructuration de l’activité, double niveau hiérarchique, articulation du directeur et de l’encadrement de proximité, délégations de responsabilité et décisions de proximité, etc.

Téléchargez le communiqué de presse : Directeur en établissement social et médico-social : comprendre et analyser sa pratique

 

Communiqué de presse n°18 (12/09/2018) : Adolescence : du traumatisme de vie à la résilience

Quels sont les facteurs qui permettraient à un jeune de gérer une situation traumatique et d’en éviter ainsi les conséquences néfastes du point de vue de sa santé ? Un processus d’adaptation au stress intense a été nommé par divers auteurs anglo-saxons : résilience. Ce livre s’adresse à l’ensemble des professionnels accompagnant des adolescents en souffrance : travailleurs sociaux, psychiatres et psychologues, personnels scolaires, magistrats, etc. Il apporte cadre de référence et outils qui aideront à une meilleure transformation du vécu traumatique en un « mal-heureux ».

Téléchargez le communiqué de presse : Adolescence du traumatisme de vie à la résilience

 

Communiqué de presse n°17 (05/09/2018) : DEES : le guide pratique de l’éducateur spécialisé – Édition 2019

Ce Guide pratique de l’éducateur spécialisé propose une méthodologie pour aborder l’intégralité des épreuves de la certification au diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES). Il s’agit d’un véritable guide méthodologique au service des éducateurs spécialisés en formation, mais aussi des formateurs et des tuteurs de stage. Il offre un grand nombre d’outils alliant respect des consignes et créativité incontournable dans les pratiques des travailleurs sociaux.

Téléchargez le communiqué de presse : DEES guide pratique de l’éducateur spécialisé – édition-2019

 

Communiqué de presse n°16 (13/06/2018) : Prendre soin par Snoezelen

L’approche Snoezelen a vu le jour aux Pays-Bas dans les années 1970 et est aujourd’hui utilisée dans le monde entier. Elle fait référence à une démarche d’accompagnement dynamique non directive qui propose à des publics fragilisés un lieu de confort, de détente et de bien-être, tout en leur donnant la possibilité d’y effectuer librement des expériences sensorielles simples correspondant aux cinq sens : la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût.

Téléchargez le communiqué de presse : Prendre soin par Snoezelen

 

Communiqué de presse n°15 (06/06/2018) : Conduire le changement en action sociale

Le monde change. Les dernières décennies se caractérisent par des mutations sociétales qui affectent les conceptions du travail pour et avec autrui, les postures militantes, les pratiques professionnelles et les modes d’organisation des établissements et services du secteur social et médico-social.

Téléchargez le communiqué de presse : Conduire le changement en action sociale

 

Communiqué de presse n°14 (31/05/2018) : Organiser la gestion des risques

Les risques, indissociables de toute activité humaine, sont particulièrement présents dans les structures sociales et médico-sociales prenant en charge un public vulnérable. L’évolution vers une tolérance zéro avec une réglementation plus exigeante, les obligations de sécurité dans le cadre des évaluations internes et externes des activités et de la qualité des prestations délivrées, une judiciarisation et une médiatisation des accidents obligent les responsables des institutions à organiser la gestion des risques.

Téléchargez le communiqué de presse : Organiser la gestion des risques

 

Communiqué de presse n°13 (02/05/2018) : Communiquer en cas de crise
Fugue de résidents, suicide, dénonciation de mauvais traitements, incendie, grève du personnel… Les directeurs d’établissements ou services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) sont exposés à divers événements générateurs de crise qui restent des moments souvent soudains et déstabilisants aux conséquences parfois lourdes. Savoir communiquer en situation de crise vise à éviter une disproportion entre l’importance des faits et l’amplification médiatique.

Téléchargez le communiqué de presse : Communiquer en cas de crise

 

Communiqué de presse n°12 (25/04/2018) : Sécuriser les données personnelles
Les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) collectent, dans le cadre de leurs activités, de nombreuses données personnelles concernant leurs usagers mais aussi leurs employés et leurs prestataires : éléments d’identification, informations relatives à la vie personnelle, données relatives à leur état de santé, etc. Même si la transformation numérique du secteur social et médico-social reste modérée, la délicate question de la protection de ces données se pose avec acuité dans un contexte juridique contraignant.

Téléchargez le communiqué de presse : Sécuriser les données personnelles dans le secteur médico-social

 

Communiqué de presse n°11 (12/04/2018) : L’éducateur spécialisé, l’enfant handicapé et sa famille

De longue date, Jean-Paul Gaillard travaille avec des familles au sein desquelles est né un enfant porteur de handicap mental, ainsi qu’avec les équipes éducatives qui les accompagnent. À travers un modèle qu’il dénomme Systémique de la pratique, l’auteur montre comment il est possible de transformer le travail des équipes éducatives avec ces enfants et adolescents, en proposant de multiples petits outils pour le quotidien et en y associant étroitement leurs familles, générant ainsi une spirale de réflexion-action passionnante et productive.

Téléchargez le communiqué de presse : L’éducateur spécialisé l’enfant handicapé et sa famille

 

Communiqué de presse n°10 (12/04/2018) : Pédagogie et travail social
La pédagogie et le travail social ne sont-ils pas, tous deux, fondés sur un élan originaire – l’émancipation intellectuelle et individuelle – qui se voit de nos jours « trahi » par une technicisation à outrance ? Si la technique peut servir à l’homme, elle ne doit en aucun cas primer sur la condition humaine mais, au contraire, venir en soutien d’une démarche éthique sur laquelle la pédagogie et le travail social sont fondés.

Téléchargez le communiqué de presse : Pédagogie et travail-social

 

Communiqué de presse n°9 (07/03/2018) : DEASS : construire et réussir son mémoire professionnel
Le diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS) impose la rédaction d’un mémoire d’initiation à la recherche dans le champ professionnel et sa soutenance orale par l’étudiant (domaine de compétences 2 : « Expertise sociale »).

Téléchargez le communiqué de presse : DEASS construire et réussir son mémoire professionnel session 2018

 

Communiqué de presse n°8 (07/03/2018) : Dialogue sur le génie du travail social
A l’heure de la réingénierie des formations et des professions sociales, il semble urgent et salutaire d’explorer le génie du travail social, le terme « génie » étant à entendre dans deux acceptions indissociables : des connaissances, des outils, des habiletés, acquis par la formation et l’expérience ; mais aussi l’accomplissement d’actions singulières et de grande qualité éthique au contact direct des personnes.

Téléchargez le communiqué de presse : Dialogue sur le génie du travail social

 

Communiqué de presse n°7 (07/03/2018) : Construire une démarche d’expertise en intervention sociale
Dans un environnement social et politique de plus en plus contraint et face à des problématiques de population de moins en moins saisissables, les établissements et services d’intervention sociale sont conduits à élaborer des réponses innovantes, à façonner de nouvelles lectures des situations rencontrées.

Téléchargez le communiqué de presse : Construire une démarche d’expertise en intervention sociale édition 2018

 

Communiqué de presse n°6 (07/03/2018) : Pédagogie et travail social
Pour un accompagnement émancipateur des individus et des groupes
Le diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS) impose la rédaction d’un mémoire d’initiation à la recherche dans le champ professionnel et sa soutenance orale par l’étudiant
(domaine de compétences 2 : « Expertise sociale »).

Téléchargez le communiqué de presse : Pédagogie et travail social

 

Communiqué de presse n°5 (15/11/2017) : Innover et encadrer une unité d’intervention sociale
L’augmentation, depuis 2002, du nombre d’établissements et, conjointement, la politique de fusion ou rapprochement voulue par les autorités administratives modifient en profondeur la structure organisationnelle des associations gestionnaires d’établissements et services sociaux et médico-sociaux.
La notion d’innovation quant à elle, est de plus en plus présente dans le secteur social et médico-social, que ce soit à travers les orientations des politiques publiques, les projets associatifs ou d’établissements.

Téléchargez le communiqué de presse : Innover et Encadrer en institution sociale

 

Communiqué de presse n°4 (15/11/2017) : Le temps du deuil en institution médico-sociale
La perte d’un proche, douloureux pour tous, est une difficulté plus importante encore pour les personnes fragilisées par un handicap, et/ou souffrant d’une pathologie psychique, et/ou en situation de dépendance. Cette réalité est pourtant très souvent négligée en institution, voire totalement forclose en raison des ignorances et des peurs des équipes face à la mort.

Téléchargez le communiqué de presse : Le temps du deuil

 

Communiqué de presse n°3 (13/09/2017) : Ethique du mandataire judiciaire à la protection des majeurs
Dix ans après la réforme des tutelles (2007) qui a impacté la profession de mandataire judiciaire à la protection des majeurs, outre la formation comprenant un volet sur l’éthique et la déontologie, il paraît important aux associations et services mandataires de développer et partager leur réflexion sur l’éthique et ses enjeux dans les pratiques, notamment confrontées aux situations complexes.

Téléchargez le communiqué de presse : Ethique du mandataire judiciaire

 

Communiqué de presse n°2 (07/06/2017) : Motiver les équipes en travail social
Dans un environnement sociétal et institutionnel en pleine mutation, la mobilisation des équipes constitue pour les dirigeants et cadres des secteurs de l’action sociale et médico-sociale un enjeu majeur.

Téléchargez le communiqué de presse : Motiver les équipes en travail social

 

Communiqué de presse n°1 (15/03/2017) : Comprendre et gérer la violence en institution médico-sociale
Les structures médico-sociales sont de plus en plus souvent confrontées aux accès de
violence des enfants, adolescents et adultes accueillis. Cette réalité n’est pas nouvelle, mais
elle s’accroit avec les évolutions sociétales et l’essor d’une population dont les troubles
psychopathologiques, assortis de déficiences et carences éducatives, sont avérés.

Téléchargez le Communiqué de presse : Comprendre et gérer la violence en institution médico-sociale