Accompagner un enfant confié à l’Aide sociale à l’enfance et placé dans une famille d’accueil nécessite de prendre soin de sa vie psychique, de sa relation aux autres et à lui-même.
Dans cet ouvrage, l’auteur livre les clés de la psychologie de l’enfant : la notion d’attachement, les effets de la séparation d’avec les parents (même si ceux-ci sont maltraitants), le tiraillement entre les deux familles, le double attachement, le déni de réalité… Autant de données de la vie psychique de l’enfant qui doivent être prises en compte par les travailleurs sociaux.
Ces enseignements permettront aux assistantes familiales de comprendre ce qui joue pour l’enfant. Les travailleurs sociaux, les administrateurs de l’Aide sociale à l’enfance et les juges des enfants sauront, grâce à ce livre, comment orienter leur action auprès des familles d’accueil et auprès de l’enfant tout en lui aménageant un environnement où il pourra développer une vie sociale, affective et relationnelle.
Christian Allard, fort de ses observations, nourri des travaux psychiatriques et de l’expérience thérapeutique menée auprès d’enfants placés en famille d’accueil :
• fournit des repères théoriques sur la psychopathologie de l’enfant, décode et explique ses comportements
• met en évidence l’importance de la dimension du soin dans l’accompagnement de l’enfant et milite pour que tout placement familial comporte une dimension de soin psychique ;
• décrit le cadre légal du placement familial ;
• livre un outil simple et accessible aux professionnels en charge du placement familial.
Préface
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
L’enfant
1. Le développement affectif et relationnel chez l’enfant dans sa première année
L’enfant de 0 à 6 mois
L’enfant de 6 à 12 mois
2. L’empreinte des premières impressions et la relation d’objet
L’empreinte des premières impressions
La relation d’objet
3. La notion d’attachement
Le comportement d’attachement
Le besoin d’attachement
Les incidences sur l’évolution de l’enfant
4. Les stades prégénitaux, le complexe d’Œdipe et la phase de latence
Les différents stades prégénitaux
Le complexe d’Œdipe (période de 4 à 7 ans)
La phase de latence (période de 7 à 11, 12, 13 ans)
5. L’adolescence, phase critique de déliaison
La déliaison
L’adolescent placé en famille d’accueil
6. La dysparentalité côté enfant et la carence affective
De la dysparentalité
La carence affective ou l’impossible comblement
7. Le traumatisme psychique
Définition
Le traumatisme et ses conséquences
8. La résilience et ses incertitudes
La notion de résilience
Quel soutien apporter avec le placement familial
DEUXIÈME PARTIE
Les parents
9. Le jugement de Salomon, l’enfant imaginaire et l’enfant réel
Le jugement de Salomon
L’enfant imaginaire et l’enfant réel
10. La parentalité
La construction de la parentalité
Les axes de la parentalité
La dysparentalité côté parents
TROISIÈME PARTIE
La famille
11. La famille : socle juridique et social
Qu’est-ce que la famille ?
Un peu d’histoire
La famille définie par le lien éducatif
12. La famille : cadre sociologique
Une société individualiste
Aujourd’hui, c’est l’enfant qui fait la famille
Le père en recul
La famille a perdu de son socle
QUATRIÈME PARTIE
Le placement familial
13. Les circonstances du placement, la raison, la séparation et ses conséquences
À l’origine du placement
La séparation et ses conséquences
14. Le cadre sécure et soignant
L’indication de placement familial
L’admission
L’absolue nécessité d’une préparation
L’accompagnement de l’enfant, quelques critères de bonne santé
15. L’articulation famille d’accueil/équipe
Le rôle de la famille d’accueil
Le rôle de l’équipe
16. Placement social et placement thérapeutique
Données générales
Pour un accueil familial soignant
CINQUIÈME PARTIE
Le droit
17. Le cadre historique
Du droit romain à John Locke
Apparition de la protection de l’enfance
De l’assistance publique aux lois protectrices de l’enfant
La définition de la protection de l’enfance
18. Le cadre politique
La Constitution du 4 octobre 1958
Les textes internationaux
19. Le cadre juridique
Rappels sur le droit et rappels de droit
La filiation
L’autorité parentale
Les aménagements de l’autorité parentale
Le Code pénal et la responsabilité des professionnels
20. Le statut professionnel des assistantes familiales
La définition de l’assistante familiale
L’agrément de l’assistante familiale
L’accueil
La rémunération
La formation
Conclusion
La thérapeutique spécifique du placement familial
L’atelier lecture à haute voix
Bibliographie
Psychologie
Sur le dispositif administratif et judiciaire