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« Un management fondé sur l’éthique libère la capacité de création collective »

On ne peut diriger un établissement social et médico-social sans avoir un questionnement éthique sur ses pratiques, telle est la conviction de Roland Janvier, directeur général de la Fondation Massé-Trévidy. Dans « Ethique de direction en institution sociale et médico-sociale », il brosse les contours d’un management éthique. Lire la suite « Un management fondé sur l’éthique libère la capacité de création collective »

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« L’éthique invite à refuser l’idéologie de la prise en charge »

Dans « Ethique et accompagnement en travail social », Dominique Depenne enjoint les professionnels à revenir à la dimension relationnelle de l’accompagnement à partir de l’exigence éthique telle que l’a définie le philosophe Emmanuel Lévinas. Une urgence face à la dérive techniciste. Lire la suite « L’éthique invite à refuser l’idéologie de la prise en charge »

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« S’il n’y a pas de relation avec les personnes polyhandicapées, rien ne sera possible »

Dans « Le polyhandicap au quotidien », Catherine Derouette, directrice d’un établissement pour enfants polyhandicapés, nous invite à découvrir la richesse du travail des accompagnants éducatifs et sociaux – qui ont remplacé les aides médico-psychologiques (1). Loin des clichés. Lire la suite « S’il n’y a pas de relation avec les personnes polyhandicapées, rien ne sera possible »

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« Les travailleurs sociaux doivent tout faire pour protéger le secret professionnel »

Comprendre le secret professionnel et expliquer aux professionnels ses incidences sur leurs pratiques, tel est le propos de Marie-Odile Grilhot Besnard, assistante sociale de formation et formatrice en institut de formation en travail social, dans son livre « Secret professionnel et travail social : garantir le droit des usagers ». Un ouvrage qui allie théorie et cas pratiques. Lire la suite « Les travailleurs sociaux doivent tout faire pour protéger le secret professionnel »

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« Faire vivre l’éthique au quotidien chez les mandataires judiciaires à la protection des majeurs »

La FNAT (fédération nationale des associations tutélaires) publie un guide « Ethique du mandataire judiciaire à la protection des majeurs », qui rend compte de la démarche ambitieuse qu’elle mène depuis trois ans. Retour sur cette aventure avec Anne-Marie David, administratrice de la fédération (1). Lire la suite « Faire vivre l’éthique au quotidien chez les mandataires judiciaires à la protection des majeurs »

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« On n’a pas encore suffisamment pris conscience de l’importance des écrits dans notre secteur »

Dans son « Précis d’écriture en travail social », Philippe Crognier, directeur de l’Apradis (Association pour la professionnalisation, la recherche, l’accompagnement et le développement en intervention sociale), invite à mieux former les travailleurs sociaux aux écrits professionnels.
L’écriture serait, selon vous, constitutive du travail social.…

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« Pour nombre de personnes handicapées, la sexualité est plus souvent source d’angoisse que de plaisir »

L’accès à la sexualité des personnes handicapées ne doit pas devenir un dogme, avertit le psychologue Michel Brioul. Dans son ouvrage, « Eros et handicaps : du corps de l’angoisse aux allées du désir », il invite les institutions à replacer la question de l’accompagnement de la sexualité de ces publics dans la réflexion clinique individuelle.

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« La laïcité ne propose pas une « bonne » réponse aux professionnels »

Auteure de « Faits religieux et laïcité : le travail social à l’épreuve », Faïza Guélamine, responsable de formation de l’ANDESI (Association nationale des cadres du social) éclaire, en s’appuyant sur de nombreux témoignages de professionnels, les termes du débat et ouvre des pistes utiles pour l’action.

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Christian Allard : « Les professionnels de l’ASE doivent s’engager affectivement »

Les enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) ont besoin avant tout d’attachement affectif pour se reconstruire. Dans son livre « L’affectif et la protection de l’enfance », Christian Allard, responsable d’un placement familial départemental, invite ainsi les intervenants à s’impliquer dans la relation.

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