![]() |
||||||||||||||||||||||||||
| Meilleures ventes Pédagogie |
||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||

L'éducabilité à l'épreuve du réel
Date de parution : 13/10/2011
En éducation, comme dans bien des domaines, « c'est la marge qui tient la page », selon la belle formule de Jean-Luc Godard. C'est dans les « banlieues » des grands systèmes que s'inventent les solutions qui permettent de penser les pratiques et les institutions de demain. Et c'est quand ils sont face à des défis difficiles, quand ils refusent de baisser les bras, que les pédagogues nous montrent le chemin.
Le livre coordonné par Rémi Casanova et Sébastien Pesce nous confronte à des « pédagogues de l'extrême » qui, d'Argentine à Israël, de la France au Mozambique, du Portugal à l'Inde, se coltinent avec des enfants et des adolescents que beaucoup considèrent comme des « cas désespérés ». Ces pédagogues refusent toute fatalité. Ils croient en l'éducabilité de chacune et de chacun. Et ils imaginent pour cela des pédagogies qui démontrent qu'éduquer est une véritable « utopie concrète ». Des « enfants des rues » peuvent ainsi devenir des « ambassadeurs de la loi », des adolescents handicapés peuvent s'avérer les plus habiles sportifs qui soient, des décrocheurs peuvent être de
formi dables tuteurs pour des élèves plus jeunes…
Il faut absolument lire ce livre. On y trouve une formidable alliance entre générosité et rigueur, détermination et intelligence, ambition et modestie. On y rencontre l'aventure pédagogique dans ce qu'elle a de plus exaltant. Mais on y réfléchit aussi sur les « invariants pédagogiques » à partir desquels chaque éducateur et chaque enseignant peuvent travailler pour être plus lucides et efficaces à la fois.
Formateurs, Professionnels de la formation, Chercheurs en sciences de l'éducation, Educateurs spécialisés, Travailleurs sociaux
Les clients qui ont consulté cet ouvrage ont également vu :
Y. GUEGAN
208 pages - 23.35 €
Malgré ses dénégations, l'éducateur ne peut guère se passer de la ruse...
Pédagogie alternative en formation d'adultes
COLLECTIF
240 pages - 23.35 €
Trop souvent la pédagogie est considérée comme une entreprise réservée...