Livres en action sociale, formation, ressources humaines ...
Bienvenue sur le site ESF Editeur

Inscrivez vous à nos newsletters
Recherche avancée
 
Articles dans votre panier
1914/1998 Le travail de mémoire
J. FORGES
Quantité : 0
Parents, comment aider votre enfant ?
M. DEVELAY
Quantité : 0
Pédagogie, dictionnaire des concepts clés
F. RAYNAL A. RIEUNIER
Quantité : 0
Impossible métier de pédagogue (L')
F. IMBERT
Quantité : 0
Innover au coeur de l'établissement scolaire
M. GATHER THURLER
Quantité : 0
Vivre ensemble, un enjeu pour l'école
G. GRPI F. IMBERT
Quantité : 0
Qu'est-ce que la pédagogie ?
M. SOËTARD
Quantité : 0
Courants et contre-courants dans la pédagogie contemporaine
D. HAMELINE
Quantité : 0
Apprendre et être
J. LARROSA
Quantité : 0
Total articles TTC :
0 €

Meilleures ventes
Pédagogie

1.Enseigner, un métier sous contrôle ?
  M. GATHER THURLER O. MAULINI
23.35€
2.Harcèlement et cyberharcèlement à l'école
  J. BELLON B. GARDETTE
23.35€
3.Enfant philosophe, avenir de l'humanité ? (L')
  J. LEVINE
22.35€
4.Faire travailler les élèves à l'école
  S. GRANDSERRE L. LESCOUARCH
23.35€
5.Autorité à l'école, mode d'emploi (L')
  M. BONCOURT
14.20€
6.Enfants surdoués (Les)
  J. TERRASSIER
20.30€

Livres Pédagogie
 
Quand l'école prétend préparer à la vie…

Quand l'école prétend préparer à la vie…

Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ?


Date de parution : 08/09/2011

Auteur(s) : Philippe PERRENOUD



224 pages
23.35 €


Collection : Pédagogies

Domaine : Pédagogie


ISBN : 978-2-7101-2294-4
 

Résumé de Quand l'école prétend préparer à la vie…

Les démocraties mettent l'École sur la sellette. Jadis légitimée par son histoire et par un projet politique qu'on ne discutait guère, la voilà aujourd'hui sommée de s'expliquer ! À quoi forme-t-elle ? Que doit-on attendre d'elle ? Qui peut en décider et comment, ensuite, peut-elle mettre en œuvre son projet ?
On convient volontiers qu'il s'agit de « préparer à la vie » et de transmettre « les fondamentaux de la citoyenneté ». Mais quels sont-ils ? Et, à supposer qu'on puisse les définir de manière consensuelle, l'École est-elle équipée pour les enseigner ? Quelles transformations cela impliquerait-il dans l'organisation des enseignements, le choix des disciplines et des programmes, la formation des enseignants ?

Philippe Perrenoud, spécialiste des questions d'enseignement et d'apprentissage, expert international en matière de curriculum, sociologue au regard acéré mais sensible aux interrogations pédagogiques, ose poser ces problèmes.

Il passe en revue, dans cet ouvrage, les questions fondatrices – et trop souvent ignorées – de notre École. Pourquoi cette fascination contemporaine pour les compétences ? Que met-on exactement derrière ce terme ? Toutes les disciplines peuvent-elle s'enseigner « par compétences » ? Comment rendre compatibles le respect des disciplines traditionnelles et la demande sociale d'une École préparant vraiment à la vie, dans toutes ses dimensions ?

Au milieu des turbulences sociales et institutionnelles actuelles, Philippe Perrenoud plaide pour une démarche raisonnable de définitions de nos priorités éducatives et scolaires. Pour que les démocraties se réapproprient leur École.

Voir le sommaire de Quand l'école prétend préparer à la vie…

Public concerné par Quand l'école prétend préparer à la vie…

Les mots-clés pour Quand l'école prétend préparer à la vie…

 
ESF vous recommande
 
 

Les clients qui ont consulté cet ouvrage ont également vu :

Apprendre avec les pédagogies coopératives

Apprendre avec les pédagogies coopératives

S. CONNAC
336 pages - 23.35 €


Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'Éducation nouvelle » et de...

Plus d'infos : Apprendre avec les pédagogies...
Pédagogie différenciée

Pédagogie différenciée

P. PERRENOUD
208 pages - 24 €


Les pédagogies différenciées ne tournent pas le d...

Plus d'infos : Pédagogie différenciée