Livres en action sociale, formation, ressources humaines ...
Bienvenue sur le site ESF Editeur

Inscrivez vous à nos newsletters
Recherche avancée
 
Meilleures ventes
Action Sociale

1.Favoriser la participation des usagers en établissement médico-social
  B. LAPRIE B. MINANA
14.90€
2.Construire une démarche d'expertise en intervention sociale
  A. GUELLIL S. GUITTON-PHILIPPE
24.90€
3.Le Guide Familial
  Collectif
119.00€
4.Ecrits professionnels en pratique (Les)
  B. LAPRIE B. MINANA
24.00€
5.Prendre en compte la sexualité de l'usager en institution médico-sociale
  B. LAPRIE B. MINANA
14.90€
6.Conduire le changement en action sociale
  R. JANVIER B. DUBREUIL
23.90€


Livres Action Sociale
 
Construire une démarche d'expertise en intervention sociale

Construire une démarche d'expertise en intervention sociale


Date de parution : 06/06/2014

Auteur(s) : Akim GUELLIL, Sandra GUITTON-PHILIPPE



140 pages
24.90 €


Collection : Actions Sociales

Domaine : Action Sociale


EAN : 978-2-7101-2641-6
 

Résumé de Construire une démarche d'expertise en intervention sociale

Dans un environnement social et politique de plus en plus contraint et face à des problématiques de population de moins en moins saisissables, les établissements et services d'intervention sociale sont conduits à élaborer des réponses innovantes, à façonner de nouvelles lectures des situations rencontrées.
Dans ce contexte en tension croissante, construire une démarche d'expertise en intervention sociale représente un enjeu essentiel pour les professionnels de l'action sociale et médico-sociale, comme pour l'ensemble des acteurs impliqués dans son développement (conseils d'administration associatifs, pouvoirs publics…).
Désormais, l'expertise est une compétence instituée dans la formation de la nouvelle génération de travailleurs sociaux et cadres du secteur social et médico-social. Elle leur permet non seulement de définir et d'adapter l'offre de services, de la situer sur son territoire, mais également de positionner sa qualité tant à l'égard des situations spécifiques des personnes prises en compte qu'en référence aux orientations des politiques publiques. Note d'aide à la décision (CAFDES), dossier technique (CAFERUIS), étude terrain (DEIS), expertise sociale (DEASS)… sont autant de supports au service des organisations sociales, elles-mêmes au service des populations.
L'approche de cet ouvrage est double :
• conceptuelle : partant des différents cadres de référence de l'expertise développés dans le champ social, et de ses enjeux, les auteurs proposent une définition de l'expertise spécifique à l'intervention sociale ;
• méthodologique : ils développent une démarche fondée sur l'analyse et la confrontation des trois polarités de l'intervention sociale (politiques publiques/population/ offre de services) et un pilotage de l'expertise dans différents contextes (élaboration d’un projet d’établissement ou de service…)..
La méthode est illustrée par des exemples tirés de la pratique professionnelle.
Ce livre s'adresse aux professionnels (cadres, formateurs, consultants, praticiens…), aux bénévoles (administrateurs, membres associatifs…) et aux stagiaires en formation désireux de comprendre et mettre en oeuvre la démarche d'expertise.

Voir le sommaire de Construire une démarche d'expertise en intervention sociale

Public concerné par Construire une démarche d'expertise en intervention sociale

Les mots-clés pour Construire une démarche d'expertise en intervention sociale

 
ESF vous recommande
 
 

Les clients qui ont consulté cet ouvrage ont également vu :

Concevoir le professionnalisme en SESSAD

Concevoir le professionnalisme en SESSAD

B. DUBREUIL
208 pages - 23.90 €


Qu'est-ce que travailler en SESSAD (Service d'éducation spéciale et de...

Plus d'infos : Concevoir le professionnalism...
Éthique de direction en institution sociale et médico-sociale

Éthique de direction en institution sociale et médico-sociale

R. JANVIER
128 pages - 16.15 €


Quelles sont les « tensions éthiques » qui traversent et structurent l...

Plus d'infos : Éthique de direction en insti...