Livres en action sociale, formation, ressources humaines ...
Bienvenue sur le site ESF Editeur

Inscrivez vous à nos newsletters
Recherche avancée
 
Articles dans votre panier
Toutes les techniques de questionnement et d'écoute active
M. COUCHAERE
Quantité : 1
Excellence à l'oral (L')
L. BELLENGER
Quantité : 1
Total articles TTC :
43.35 €

Meilleures ventes
Pédagogie

1.Enseigner, un métier sous contrôle ?
  M. GATHER THURLER O. MAULINI
23.35€
2.Harcèlement et cyberharcèlement à l'école
  J. BELLON B. GARDETTE
23.35€
3.Enfant philosophe, avenir de l'humanité ? (L')
  J. LEVINE
22.35€
4.Faire travailler les élèves à l'école
  S. GRANDSERRE L. LESCOUARCH
23.35€
5.Autorité à l'école, mode d'emploi (L')
  M. BONCOURT
14.20€
6.Enfants surdoués (Les)
  J. TERRASSIER
20.30€

Livres Pédagogie
 
Apprendre... oui, mais comment

Apprendre... oui, mais comment


Date de parution : 06/09/2012

Auteur(s) : Philippe MEIRIEU



208 pages
23.35 €


Collection : Pédagogies

Domaine : Pédagogie


EAN : 978-2-7101-2428-3
 

Résumé de Apprendre... oui, mais comment

Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'École est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre… oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle.
Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage… Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir « l'équilibre écologique du système apprendre ».
Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. À partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous.
Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les « professionnels de l'apprentissage ».

Voir le sommaire de Apprendre... oui, mais comment

Public concerné par Apprendre... oui, mais comment

Les mots-clés pour Apprendre... oui, mais comment

 
ESF vous recommande
 
 

Les clients qui ont consulté cet ouvrage ont également vu :

École mode d'emploi (L')

École mode d'emploi (L')

P. MEIRIEU
200 pages - 22.35 €


L'école est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique...

Plus d'infos : École mode d'emploi (L')
Lettre à un jeune professeur

Lettre à un jeune professeur

P. MEIRIEU
128 pages - 9.90 €


Vous avez le désir de transmettre et la passion d'enseigner. Vo...

Plus d'infos : Lettre à un jeune professeur