Livres en action sociale pour les travailleurs sociaux et...
Bienvenue sur le site ESF Editeur
Un conseil ? Une question ?
Contactez notre service
client au 02.37.29.69.20
Recherche avancée
 
Livres Pédagogie
 
École et le défi ethnique (L')

École et le défi ethnique (L')

Éducation et intégration


Date de parution : 31/07/2003


336 pages
26.40 €


Collection : Actions Sociales

Domaine : Pédagogie, Action Sociale


ISBN : 2-7101-1592.1
EAN : 978-2-7101-1592.2
 

Résumé de École et le défi ethnique (L')

Dans la société française d'aujourd'hui, les identifications ethniques sont vivaces - les identifications raciales en étant une espèce. L'existence de discriminations ethniques en France, établie publiquement dans la deuxième moitié des années 1990, en témoigne. Vivaces autour de l'école, les identifications ethniques sont vivaces aussi dans l'école. En quoi ? Avec quels effets ? L'École et le défi ethnique propose d'explorer ces questions sensibles qui ne concernent pas que les zones sensibles, mais contribuent à faire comprendre pourquoi celles-ci le sont.

Écrit par des spécialistes français de la problématique de l'ethnicité dans le domaine scolaire, sans exclusive de chapelle, L'École et le défi ethnique offre au lecteur une approche cohérente de l'outillage intellectuel que désignent en sciences sociales le concept d'ethnicité et ses concepts connexes, ainsi qu'une vue précise des travaux universitaires qui ont déblayé la matière, et débouche sur les voies d'une action soucieuse de relever le défi de l'ethnicité à l'école. Les élèves ne quittent pas leurs identifications en entrant à l'école, les personnels non plus. Les relations scolaires peuvent activer les sentiments (et ressentiments) ethniques, ou les désamorcer. Les modes d'organisation, les façons de faire ont de l'importance. C'est ce dont témoignent chacune à leur façon les contributions de ce livre. 

L'École et le défi ethnique est organisé comme un itinéraire. Il conduit du paradigme théorique aux faits observables, dans leur complexité discutée, puis à l'interrogation sur le que faire et comment faire ? En quoi consistent les « frontières ethniques », comment se manifestent-elles dans l'espace scolaire, que signifie l'ethnicisation des lieux, des groupes humains, des interactions, quels en sont les signes dans les relations scolaires ? En quoi les mémoires particulières sont-elles d'intérêt général… ?

Voir le sommaire de École et le défi ethnique (L')

Public concerné par École et le défi ethnique (L')

Les mots-clés pour École et le défi ethnique (L')

 
ESF vous recommande
 
 

Les clients qui ont consulté cet ouvrage ont également vu :

La professionnalisation des assistants familiaux

La professionnalisation des assistants familiaux

L. CAMBON
160 pages - 19.90 €


La loi du 27 juin 2005 a sonné le glas d'une révolution culturelle dan...

Plus d'infos : La professionnalisation des a...
Secret professionnel et travail social

Secret professionnel et travail social

M. GRILHOT BESNARD
176 pages - 19.90 €


Et si le secret professionnel n’existait pas ? Si les él&...

Plus d'infos : Secret professionnel et trava...