Livres en action sociale pour les travailleurs sociaux et...
Bienvenue sur le site ESF Editeur
Un conseil ? Une question ?
Contactez notre service
client au 02.37.29.69.20
Recherche avancée
 

Sommaire Pédagogie et travail social

 
 

Retour à l'ouvrage Pédagogie et travail social

  • Sommaire

1. Aliénation et émancipation
De l’aliénation
De l’émancipation
La société accélérée
La société réifiée

2. L’idée pédagogique et la naissance du travail social
L’idée pédagogique
La naissance du travail social

3. L’éducation morale d’Émile Durkheim
versus l’éducation individualisée de Georges Palante
La sociologie durkheimienne : une sociologie contre l’individu
L’éducation morale durkheimienne
Georges Palante : l’anti-Durkheim, penseur d’une pédagogie individualisée

4. Pédagogie traditionnelle versus pédagogie active : deux logiques opposées
La pédagogie traditionnelle : du gavage scolaire au dressage social
Le renversement copernicien de la pédagogie active
Quelques exemples de pédagogie active…
L’éducation spécialisée versus Éducation nationale ?

5. Le travail social passé au crible des sociétés primitives
La perspective anthropologique de Pierre Clastres
Clivage social et exclusion
Du social et du politique
Un choix de société
Travail social et État
Qu’est-ce qu’un sauvage ?

6. L’expérience Jacotot : l’émancipation intellectuelle et individuelle
La méthode de l’égalité
Toutes les intelligences sont égales, seules leurs manifestations sont singulières
Le maître ignorant : exposer, ne pas expliquer
L’émancipation intellectuelle
La pédagogie aujourd’hui

7. Le « travail social » peut-il (doit-il) être un travail ? Perspective arendtienne
Le social comme spécificité de quelques-uns
Le travail social : travail, oeuvre, action ?

8. Autorité, cadre, sanction/punition… quelques notions revisitées
On le sait trop bien…
L’autorité n’est pas la domination
Poser ou offrir un cadre : du disciplinaire au démocratique
Sanction versus punition

9.« Éduquer après Auschwitz »
Éviter que l’horreur ne se reproduise…
L’éducateur comme éveilleur…
L’éducateur : créateur d’une ambiance favorable
Le problème de la collectivisation sociale
Contre la société de dureté
L’éducation en lutte contre la froideur humaine

Retour à l'ouvrage Pédagogie et travail social