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Sommaire Maîtriser le contrôle de gestion en institution sociale et médico-sociale

 
 

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  • Sommaire

Introduction

1. Enjeux et contours du contrôle de gestion en établissement social et médico-social
Définition et périmètre du contrôle de gestion dans un établissement social et médico-social
Le contrôle de gestion, une composante du management stratégique
et organisationnel dans l’association gestionnaire
Les normes réglementaires à l’oeuvre dans le travail social
Un enjeu à la fois de fascination et de rejet

Analyse et diagnostic stratégique d’une institution sociale comme préalable au contrôle de gestion
Qu’est-ce qu’un diagnostic ?
Analyse externe d’ensemble d’une association
La segmentation stratégique d’une association en domaines d’activité stratégique (DAS)
Les forces concurrentielles de Michael Porter
Le diagnostic interne d’une association
Le diagnostic général d’une association qui oeuvre dans le champ social et médico-social

2. La gestion budgétaire dans les établissements sociaux et médico-sociaux
Une gestion en amont : le budget prévisionnel au service du projet de l’institution
Établir un budget, c’est se recentrer sur le projet et élaborer un plan stratégique annuel et pluri-annuel
La technique budgétaire
L’établissement du budget groupe par groupe

Une gestion en cours : l’usage des tableaux de bord
Les tableaux de bord de conduite budgétaire
Les tableaux de bord d’activité
Les tableaux de bord de performance
Les tableaux de suivi de la trésorerie

Une gestion en aval : le compte administratif

La section d’investissement en établissement social et médico-social

3. La comptabilité et les spécificités des établissements sociaux et médico-sociaux
Le calcul des coûts dans le secteur social et médico-social
La notion de coût en contrôle de gestion et dans le secteur médico-social
Le calcul des coûts et leur gestion dans les processus médico-sociaux
La mise en place d’une comptabilité analytique dans les associations médico-sociales

La rationalisation des moyens ou la recherche d’une plus grande efficience
Les groupements de coopération et autres formes de mutualisation
La pluri-annualité, un enjeu d’efficience

4. Le contrôle de gestion comme outil managérial et stratégique
Les enjeux du contrôle de gestion et de la gestion des ressources humaines
De l’association militante à l’entreprise associative, un nouveau paradigme
Le changement dans les organisations sociales et médico-sociales
Le pilotage de la performance dans la gestion des ressources humaines
Les différents champs de la gestion des ressources humaines (GRH)

La gestion des risques professionnels dans l’organisation sociale et médico-sociale
Les risques au travail comme enjeu majeur pour l’employeur
La logique des coûts cachés

5. Le pilotage de la performance en établissement ou service social et médico-social
Les outils de contrôle de gestion et d’amélioration de la qualité institués par la loi HPST et la loi n° 2002-2.
L’ANAP, un nouvel organisme au service de la performance
Les recommandations de bonnes pratiques par l’ANESM
L’évaluation interne et externe
La certification
Le projet d’établissement et de service
Les schémas régionaux et départementaux

Le management de la performance par les tableaux de bord
Les principes généraux des tableaux de bord dans une organisation sociale
La détermination d’indicateurs pertinents

Systèmes d’information et management
Le management par les systèmes d’information
Les enjeux du reporting et des systèmes d’information dans les organisations sociales

Les instances de contrôle externes et internes
Le contrôle par les autorités publiques
Le commissariat aux comptes
L’expert-comptable
Les représentants du personnel
Les organismes habilités de contrôle et de maintenance
Le conseil de la vie sociale et la personne qualifiée
Les audits
De quelques autres contrôles extérieurs

Conclusion

Bibliographie

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