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Sommaire Conduire le changement en action sociale

 
 

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Introduction

I – Évolutions sociétales
1. Société : des évolutions significatives
Les droits, l’égalité, l’autonomie
L’individualisation et la solidarité
La famille et la fonction parentale

2. Travail « pour et avec autrui » : de nouvelles conceptions
L’usager
La montée en puissance des droits personnels
La charte des droits de la personne accueillie
Le droit à compensation et l’accessibilité
Le maintien des liens
La scolarisation
Parent d’un enfant accompagné en éducation spécialisée

II – Évolutions du professionnalisme
1. Le professionnel dans l’institution
Autorisation, autorité
Être autorisé à exercer une responsabilité, ensemble
Soumettre à des références la subjectivité de l’interaction
Autoriser la subjectivité de l’interaction
Bientraitance et pratiques professionnelles
De la prévention de la maltraitance aux recommandations de bientraitance
La dimension pénale de la maltraitance
La bientraitance
Recommandations de pratiques : conditions nécessaires à l’interaction
Accompagnement spécialisé
Un environnement suffisamment adapté
L’opportunité d’expériences intermédiaires aux expériences sociales ordinaires
La continuité de présence nécessaire à la permanence du soi
Une relation comme occasion de résolution

2. Le professionnel dans l’équipe
Individualisation ?
Le groupe comme médiation de la relation entre l’adulte et le jeune
Pratiques partagées
Pratiques partagées personnalisées
Référent de la personne
Interlocuteur privilégié ?
Référent fonctionnel
Les écueils de la référence en établissement
Coordonnateur de projets
Une délégation de responsabilité
L’attribution à tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire
Le rôle de coordonnateur auprès des parents
La pertinence de la fonction de coordonnateur en service

3. Le professionnel dans l’interaction
La personne sujet de l’action
La confidentialité
Les écrits professionnels
Coéducation
Recherche d’accord
Espace de liberté
Formulation du désaccord
Différenciation des rôles et niveaux de parentalité
Proposition d’accompagnement et savoir-faire clinique
Un rapport d’interaction et non de causalité
Élaboration de la proposition d’accompagnement
L’évaluation des situations individuelles
Savoir-faire clinique
Inscription sociétale de la clinique
Savoir-faire
Du dilemme et de la décision provisoire
Symptôme et conduites suppléantes
Expériences intermédiaires plutôt que compensation

III – Évolutions de l’organisation
1. Une organisation éco-logique plutôt que techno-logique
Gestion des ressources humaines et « travail pour autrui »
De l’efficience plutôt que de la performance
Ressources humaines ou personnes disposant de ressources ?
Une perspective éco-logique et non techno-logique
L’évaluation de la qualité à l’épreuve du contrôle et de la participation
L’objet de l’évaluation de la qualité des prestations
Du systématique et du sens, du contrôle et de l’évaluatif
La notion de processus structurant
L’intersubjectivité par le croisement des points de vue
La complémentarité des évaluations interne et externe

2. Repenser l’organisation éducative
Concevoir l’action sociale comme action dans et sur la société
Désinstitutionaliser pour refonder l’institution
Réarticuler le social et l’économique
Repenser le lien au territoire
Refonder l’utilité sociale des organisations d’action sociale
Qu’est-ce que l’utilité sociale ?
La complexité plutôt que la rationalisation
L’utilité sociale et non la performance
L’échange plutôt que la marchandisation
Mobiliser toutes les parties prenantes de l’organisation
Articuler les dimensions professionnelles et militantes
Pour une vision plurielle de l’engagement
Repenser les places et les rôles
Chacun « à » sa place : la différenciation
Chacun « a » sa place : la coopération
Une organisation de travail éduquante
Polycentrisme et pluralisme
Polyarchie : une autre conception de la hiérarchie
Une approche énergétique de l’organisation
Pour une forme engageante du contrôle
Une organisation de travail interactive
L’ouverture plutôt que la clôture
L’interdépendance plutôt que l’autonomie
L’incomplétude

Conclusion

Bibliographie

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