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Sommaire Polyhandicap au quotidien (Le)

 
 

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  • Sommaire

PARTIE I - Le polyhandicap à travers le métier d’AMP

1. Le polyhandicap
Historique
Le cadre législatif et réglementaire
Les établissements et services accueillant des enfants et adultes polyhandicapés
Le polyhandicap en France de nos jours
En résumé
Pour aller plus loin

2. L’enfant polyhandicapé, un accompagnement spécifique
Les origines du polyhandicap
Les troubles et les déficiences qui en découlent
L’annonce du polyhandicap et ses incidences
Les incidences du polyhandicap sur la vie quotidienne
En résumé
Pour aller plus loin

3. La profession d’AMP et/ou d’AES dans le champ du polyhandicap
Le diplôme d’État à l’épreuve du polyhandicap
Le nouveau diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) et la formation
Les rôles et missions des AMP travaillant avec des enfants et des adultes polyhandicapés
Les représentations du métier d’AMP dans le champ du polyhandicap
En résumé
Pour aller plus loin

4. Les AMP face à la réalité du polyhandicap
Le développement de l’enfant polyhandicapé
Les changements de l’adolescence
La vie adulte
Le décalage des âges
En résumé
Pour aller plus loin

PARTIE II - Le travail des AMP au quotidien

1. Le travail de l’AMP et son contexte
L’observation
Le maternage
Le « care »
Proximité et distance
L’affectivité
La temporalité
Créativité, imagination et innovation
En résumé
Pour aller plus loin

2. Le quotidien 
L’environnement de la personne polyhandicapée
Les repères et les rituels
Les actes de la vie quotidienne
La prise en compte du corps dans l’espace quotidien
Les apprentissages de la vie quotidienne
Les « passages » et les changements dans le quotidien
Garder une trace de sa vie
En résumé
Pour aller plus loin

3. Accompagner l’expression de la personne polyhandicapée
La communication
La participation
En résumé
Pour aller plus loin

4. L’accueil des familles et le travail de collaboration
La place des AMP lors de l’admission
La place des AMP dans l’élaboration et le suivi du projet personnalisé coconstruit avec les familles
La prise en compte des fratries
Accompagner les parents quand leur enfant devient adulte
Les relations avec les familles
Travailler ensemble et échanger les savoirs
En résumé
Pour aller plus loin

5. Activités sensorielles, corporelles, éducatives et sociales
Les activités sensorielles
Les activités corporelles
Les activités éducatives et cognitives
Les activités sociales
Les alternatives à la scolarisation « ordinaire »
En résumé
Pour aller plus loin

6. Les AMP dans une équipe pluriprofessionnelle
Les liens avec les kinésithérapeutes
Les liens avec les ergothérapeutes
Les liens avec les orthophonistes
Les liens avec les orthoptistes
Les liens avec les psychomotriciens
Les liens avec les psychologues
Les liens avec les infirmiers et les médecins
En résumé
Pour aller plus loin

7. Accompagner jusqu’au bout de la vie
Accompagner la grande douleur et la dégradation de l’état de santé
Apprivoiser la mort
Après la mort
En résumé
Pour aller plus loin

PARTIE III - Autour du métier d’AMP

1. Les autres particularités liées au polyhandicap
Les écrits professionnels dans la particularité du polyhandicap
Pour une éthique de la parole
En résumé
Pour aller plus loin

2. Les risques induits par la grande dépendance
Les risques de santé et la prévention
Les risques d’usure professionnelle
Les risques de maltraitance
En résumé
Pour aller plus loin

Conclusion

Liste des abréviations

Bibliographie

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