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Sommaire Réussir l'évaluation interne et externe en institution sociale et médico-sociale

 
 

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Sommaire

Introduction
Positions méthodologiques
Structure de l’ouvrage

1. Connaître le cadre légal et réglementaire de l’évaluation sociale et médico-social
Une évaluation à visée « normative »
D’une évaluation « normative » à une évaluation « formative »
Une responsabilité accrue des autorités administratives

2. Maîtriser les fondements théoriques et méthodologiques de l’évaluation sociale et médico-sociale
La certification hospitalière, premier modèle de référence
La méthodologie d’évaluation des politiques publiques, deuxième modèle de référence

3. Construire ou s’approprier un référentiel de « bonnes pratiques professionnelles »
Utiliser un référentiel existant
Construire un référentiel ad hoc

4. Élaborer le système documentaire, condition du processus évaluatif
Les finalités du système documentaire
Organisation du système documentaire
Le guide de fonctionnement de l’établissement
La formalisation documentaire

5. Réaliser l’évaluation interne et conduire une démarche d’amélioration continue
Les étapes de la démarche d’évaluation interne
La participation des usagers à la démarche d’évaluation interne
L’élaboration et la conduite du plan d’amélioration continue
Rédiger le rapport d’évaluation interne

6. Évaluer et actualiser un projet d’établissement ou un projet de service
Le projet d’établissement dans la réglementation
Évaluation et actualisation d’un PE-PS dans la perspective de l’évaluation externe

7. Ouvrir l’établissement sur son environnement institutionnel, géographique, socioculturel et économique
Ouverture attendue de l’établissement sur son environnement par les textes
Identifier les formes de base de l’ouverture et du partenariat
Ouvrir l’établissement sur son environnement
Formaliser un protocole ou une convention de partenariat

8. Développer la personnalisation de l’accompagnement
Le droit à la personnalisation de l’accompagnement dans la réglementation.
Définition du cadre d’élaboration et de mise en oeuvre du projet personnalisé
Préservation de la personnalisation de l’accompagnement dans les temps collectifs
9. Organiser l’expression et la participation individuelle et collective des usagers
Le droit à la participation des usagers dans la réglementation
Le droit à l’information, un préalable à la participation
Organiser et animer la participation collective
Organiser et animer la participation de l’usager à son projet personnalisé
Le questionnaire de satisfaction, outil de participation des usagers

10. Garantir les droits fondamentaux et développer une politique de prévention et de gestion des risques
Obligation de garantir le droit à l’intimité, à la dignité et à la sécurité et évaluation
Le respect du principe de non-discrimination
Le respect de la dignité et du droit à l’intimité et la loi
Le droit à la sécurité et la politique de prévention des risques
Repères pour une autoévaluation de la politique de prévention et de gestion des risques

11. Choisir l’organisme habilité à pratiquer l’évaluation externe
Engagement dans la procédure d’évaluation et planification de la démarche d’évaluation externe
Élaboration du document de mise en concurrence
Le choix de l’organisme habilité
La formalisation d’un « contrat unique » ou « contrat-cadre » avec l’organisme habilité

12. Superviser la démarche d’évaluation externe au sein d’un établissement ou d’un service
L’élaboration du projet évaluatif
La validation du projet évaluatif
L’organisation et l’animation d’un comité de suivi de l’évaluation
La validation du rapport d’évaluation externe

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