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Sommaire Nouvelles pratiques d'écriture en travail social

 
 

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  • Sommaire

Introduction

1. Les théories pragmatiques : des points d'appui pour les pratiques scripturales en travail social
Entre « expression écrite » et « communication écrite » : des ambiguïtés à lever
Associer « pratiques scripturales » et « théorie pragmatique »
Formaliser les éléments du contexte et marquer son implication dans les écrits
Savoir argumenter
S'imprégner de la « théorie des faces »
Tenir compte des « maximes conversationnelles » de Grice
Ce qu'il faut retenir

2. Autour de l'activité scripturale
Deux modèles pour mieux comprendre l'activité scripturale
  Le modèle cognitif
  Le modèle de la spirale d'écriture-lecture-réécriture
Lecture et écriture : un jeu d'influence réciproque
Réécrire ou de l'utilité du brouillon
  Les ajouts
  Les suppressions
  Les déplacements
  Les remplacements
Des objets d'écriture et de lecture et des éléments paratextuels
  L'importance des supports d'écriture
  L'importance des éléments paratextuels
Mémoriser des informations qui vont alimenter l'activité scripturale
Se saisir de l'écriture et devenir auteur
Ce qu'il faut retenir

3. Évolution du champ lexical en travail social
Un champ lexical classique
Quelques éléments d'un vocable « nouveau »
  « Gouvernance », « dirigeance » et « management »
  « Qualité » et « démarche qualité »
  « Appel à projets », « efficacité» et « performance »
  « Contractualisation », « CPOM », « partenariats » et « coopération »
  « Évaluation(s) » et « entretien(s) annuel(s) d'évaluation »
  « Maltraitance », « bientraitance » et « bonnes pratiques  
   professionnelles »
  « Sites qualifiants », « compétences » et « référentiels de
   compétences »
Ce qu'il faut retenir

4. De nouvelles pratiques scripturales pour des écrits émergents ou en mutation
Vers une professionnalisation des écrits professionnels
Des écrits et des écritures émergents
  Répondre à des appels à projets
  Réaliser un cahier des charges pour sélectionner les prestataires
  dans le cadre de l'évaluation externe
  Écrire un plan d'action
  Écrire un article de recherche
Des écrits et des écritures en mutation
  Écrire un rapport d'activité
  Réaliser un rapport d'évaluation interne
  Écrire/Réécrire un projet d'établissement ou de service
  Compléter un support d'entretien annuel d'évaluation
  Écrire une convention
Des courriers qui accompagnent les écrits émergents ou en mutation
  Un courrier qui accompagne un rapport d'évaluation interne
  Un courrier d'appel à candidature pour l'évaluation externe
  Courrier/courriel conviant à un entretien annuel d'évaluation
Ce qu'il faut retenir

Conclusion

Table des sigles utilisés

Bibliographie

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