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Sommaire Encadrer et former aux écrits professionnels en travail social

 
 

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  • Sommaire

Préambule
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Que contient-il ?
Comment le lire ?

1. Que veut dire encadrer les écrits ?
Une nouvelle conception de l'écrit professionnel
Quelle légitimité pour encadrer les écrits ?
Le rôle de l'encadrement

2. Place et rôle de l'écrit dans l'institution
Vue d'ensemble des différents écrits
Le périmètre des écrits pouvant être encadrés

3. Faire évoluer les pratiques
Constituer une documentation
Organiser la participation

4. Organiser les écrits du service
De l'importance de la gestion documentaire
Des écrits organisés dans une pyramide documentaire
Mettre en place une gestion documentaire
Le dossier, un outil majeur pour organiser l'information

5. Diagnostiquer les besoins à l'échelle de l'institution
Les principes de base pour conduire un diagnostic
Les points clés du processus

6. Approfondir la compréhension des problématiques de l'écrit
Le déficit d'écrits dans l'établissement
Le respect de la déontologie
Le non-respect des délais
Des écrits qui en disent trop ou pas assez
Le manque de rigueur dans la structuration des écrits
La fragilité des analyses
Des problèmes de forme

7. Élaborer un référentiel sur les écrits professionnels
Un référentiel ? Pour qui et pour quoi faire ?
Harmoniser, uniformiser ou standardiser ?
Quel type de référentiel élaborer ?
Les points clés pour engager la démarche
Pour approfondir les contenus d'un référentiel

8. Mettre en place des outils pour faciliter l'écriture
Les points clés de la démarche
Les outils pour encadrer la production d'un écrit
La fiche de travail

9. Réaliser un retour critique sur l'écrit d'un professionnel
Dans quel cadre réaliser un retour critique au professionnel sur son écrit ?
Quelles sont les « règles du jeu » ?
La marche à suivre
Affûtez votre regard sur les principaux écueils de style et de structure

10. Mettre en place des formations adaptées aux besoins
Élaborer un plan de formation
Choisir les modalités de formation : intra, inter, individuelle, collective…
Les types de formations sur les écrits
Définir le cahier des charges
Préparer l'action de formation
Quelques repères de déontologie dans la conduite des formations
Évaluer une formation ou un plan de formation sur les écrits
Réussir l'après-formation

Outils et supports documentaires
Outils pour conduire une évaluation
Les demandes explicites de formalisation écrite à travers les recommandations de l'ANESM

Liste des sigles et acronymes

Bibliographie

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