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Sommaire Ecrits professionnels en pratique (Les)

 
 

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  • Sommaire

Préambule
À qui s’adresse ce guide ?
Que contient-il ?
Comment le lire ?
Avertissement

Enjeux et fonction des écrits – Repères généraux
Les enjeux actuels des écrits professionnels
dans le secteur social et médico-social
L’acte d’écriture
Quels sont les écrits des ESMS ?
Repères pour une méthode générale

Première partie – Les écrits en pratique
1 – Les courriers
Tour d’horizon
Définition, objectifs
Comment les rédiger
Exemple

2 – Les notes d’information
Tour d’horizon
Définition, objectifs
Comment les construire
Exemples

3 – Les comptes rendus
Tour d’horizon
Définition, objectifs
Comment les rédiger
Exemples

4 – Les transmissions
Tour d’horizon
Définition, objectifs
Comment les construire
Exemples

5 – Les rapports
Tour d’horizon
Définition, objectifs
Comment les construire
Exemple

6 – Les écrits de l’accompagnement personnalisé
Tour d’horizon
Comment construire un bilan d’observation
Exemples
Comment construire une proposition de projet
Exemples
Comment construire un bilan d’action
Exemples

Deuxième partie – La pratique des écrits
Éthique et déontologie
Repère 1 – Et si quelqu’un écrivait sur moi ?
Repère 2 – Soyez explicite !
Repère 3 – Qu’en est-il du secret professionnel dans l’écrit ?
Repère 4 – L’écrit est-il consultable ?
Le droit d’accès aux écrits par l’usager
Repère 5 – La communication directe de ses écrits à l’usager

Questions de méthodes
Repère 6 – Convaincre ou démontrer : quelle position adopter ?
Repère 7 – Qu’est-ce que j’écris, qu’est-ce que je n’écris pas ?
Repère 8 – Une distinction fondamentale : l’information et l’analyse
Repère 9 – Qu’est-ce que construire un plan ?
Repère 10 – Écrire une problématique
Repère 11 – Restituer sa pratique dans l’écrit

Pratique de tous les jours
Repère 12 – La prise de notes
Repère 13 – Que faire de ses ressentis ?
Repère 14 – Comment lire un écrit professionnel, un dossier ?
Repère 15 – Je suis toujours en retard pour rendre mon rapport !
Repère 16 – Écrire en équipe

Styles et techniques
Repère 17 – Règles de présentation et de lisibilité de l’écrit
Repère 18 – Ai-je le droit d’utiliser des tableaux ?
Repère 19 – Le jargon
Repère 20 – Questions de style
Repère 21 – Les courriels
Repère 22 – L’utilisation d’un traitement de texte

Troisième partie – Mise en pratique
Pour une pédagogie de l’écrit
Exercice 1 – Faire le bilan de mes compétences
Exercice 2 – Se repérer dans les différents écrits

Rendre accessible et expliciter l’écrit
Exercice 3 – Rendre un écrit accessible à l’usager
Exercice 4 – Repérer la communication implicite

Repérer les liens entre l’objectif, le contenu et la forme de l’écrit
Exercice 5 – Repérer les effets produits chez le destinataire et adapter l’écrit en fonction
Exercice 6 – Identifier les informations utiles à restituer en fonction de l’objectif de l’écrit
Exercice 7 – Adapter un contenu en fonction de l’objectif stratégique visé

Catégoriser les informations
Exercice 8 – Établir un plan à partir d’un texte
Exercice 9 – Construire des plans
Exercice 10 – Distinguer les faits de leur analyse

Rédiger des objectifs
Exercice 11 – Différencier les objectifs et les moyens
Exercice 12 – Rédiger des objectifs

Développer un style simple et fluide
Exercice 13 – Rendre un texte plus lisible

Annexes
Les principaux textes qui ont organisé le droit d’accès aux informations
La diffamation
Les délais de conservation des écrits dans les établissements sociaux et médico-sociaux
Exemples d’outils de synthèse de dossier
Les principaux mots de liaison
Table des sigles
Index

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