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Sommaire Réussir l'évaluation interne en action sociale

 
 

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  • Sommaire

Première partie - Perspectives et panorama

Chapitre 1 – Évaluation et management, perspectives

Mettre en débat les pratiques

Les domaines et les techniques de l'évaluation
Les organisations et le changement

Manager le processus d'évaluation
Les débuts de l'évaluation dans le secteur social

Chapitre 2 – L'évaluation dans le secteur social : 20 ans d'histoire

Les débuts de l'évaluation dans le secteur social

Les facteurs facilitant l'émergence de l'évaluation

Retour sur l'obligation légale du 2 janvier 2002

Les référentiels du secteur social en matière d'évaluation

Les travaux du Conseil national de l'évaluation sociale et médico-sociale

Les travaux de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux

L'évaluation externe et l'habilitation des organismes

Perspectives : vers une démarche globale et partagée de régulation du projet

Questionnement des pratiques et responsabilités de l'encadrement


Deuxième partie - Méthode et outils

Chapitre 3 – Identifier le cadre légal de l'évaluation sociale et médico-sociale
L'obligation légale d'évaluation

Le cadre réglementaire

Évaluation interne et évaluation externe : quelles relations ?

Chapitre 4 – Maîtriser les concepts et les méthodes

Les méthodes d'évaluation et d'amélioration de la qualité

La référence à la méthodologie d'évaluation des politiques publiques

Éléments de méthode pour une évaluation interne sociale ou médico-sociale

Chapitre 5 – Construire un référentiel de « bonnes pratiques professionnelles »

Les référentiels de bonnes pratiques en action sociale et médico-sociale

La construction d'un référentiel ad hoc

Chapitre 6 – Exemple d'un référentiel ad hoc

Dimension I-1 : Les droits de l'enfant et de sa famille

Dimension I-2 : Accueil

Dimension I-3 : Accompagnement éducatif et promotion du soin et de la bientraitance
Dimension I-4 : Partenariat et réseau

Dimension II-1 : Élaboration, animation et suivi du projet d'établissement

Dimension II-2 : Gestion des ressources humaines

Dimension II-3 : Cadre de vie

Chapitre 7 – Organiser et gérer un système documentaire

Concevoir un système documentaire pour une structure sociale ou médico-sociale

La formalisation documentaire
Chapitre 8 – Conduire une démarche d'évaluation et d'amélioration continue

L'analyse de faisabilité

Lancer la démarche

L'élaboration du référentiel de bonnes pratiques professionnelles

L'étape d'évaluation interne

Le rapport d'évaluation interne

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