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Sommaire Gérer les ressources humaines en action sociale

 
 

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Avant-propos


Introduction

L'origine de la fonction RH en action sociale et médico-sociale

Les principaux domaines d'intervention du gestionnaire des « RH »

en action sociale et médico-sociale


Chapitre 1 – Organiser les recrutements pour faire face à la pénurie de candidats
Anticiper les recrutements

Diversifier les sources de candidatures

Recruter des candidats au profil atypique


Chapitre 2 – Sélectionner les candidats sur des critères spécifiques

Favoriser l'auto-sélection

Élaborer et utiliser une grille d'aide à la décision

Organiser une « journée de décision consensuelle »

Accueillir un nouveau collaborateur et accompagner sa période d'essai


Chapitre 3 – Organiser le travail pour une optimisation de l'accompagnement social et médico-social
Description de poste et organisation des activités

La formalisation d'un organigramme

La coordination entre services fonctionnels et services opérationnels


Chapitre 4 – Identifier et évaluer les compétences stratégiques nécessaires à la mise en oeuvre du projet d'établissement

La notion de compétence

La construction d'un référentiel de compétences

L'évaluation des compétences

L'entretien annuel d'appréciation, outil cardinal de gestion des compétences

Chapitre 5 – Utiliser les nouveaux dispositifs de la formation professionnelle continue

Le plan de formation

Le droit individuel à la formation

Les périodes de professionnalisation

Le bilan de compétences

La validation des acquis de l'expérience (VAE)

L'entretien professionnel


Chapitre 6 – Élaborer et mettre en œuvre le plan de formation d'une association, d'un établissement ou d'un service

La détermination des orientations générales de la formation (OGF)

Analyser les besoins en formation

Conception du plan de formation et participation des instances représentatives du personnel

Mise en œuvre et évaluation du plan de formation


Chapitre 7 – Prévenir les risques professionnels par la prise en compte des situations génératrices de stress

Les conditions de travail en action sociale et médico-sociale

La prévention des risques professionnels

La gestion des incidents


Chapitre 8 – Prévenir le phénomène d'usure professionnelle.

Connaissance et reconnaissance du phénomène

Les causes de l'usure professionnelle

Les réponses préventives institutionnelles


Chapitre 9 – Construire le tableau de bord social d'une association ou d'un établissement.

Du bilan social au tableau de bord de la gestion sociale

La construction d'un tableau de bord social

Typologie des indicateurs sociaux

Le plan d'amélioration continue en gestion sociale

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