Livres en action sociale, formation, ressources humaines ...
Bienvenue sur le site ESF Editeur

Inscrivez vous à nos newsletters
Recherche avancée
 
Articles dans votre panier
1914/1998 Le travail de mémoire
J. FORGES
Quantité : 0
Parents, comment aider votre enfant ?
M. DEVELAY
Quantité : 0
Pédagogie, dictionnaire des concepts clés
F. RAYNAL A. RIEUNIER
Quantité : 0
Impossible métier de pédagogue (L')
F. IMBERT
Quantité : 0
Innover au coeur de l'établissement scolaire
M. GATHER THURLER
Quantité : 0
Vivre ensemble, un enjeu pour l'école
G. GRPI F. IMBERT
Quantité : 0
Qu'est-ce que la pédagogie ?
M. SOËTARD
Quantité : 0
Courants et contre-courants dans la pédagogie contemporaine
D. HAMELINE
Quantité : 0
Apprendre et être
J. LARROSA
Quantité : 0
Total articles TTC :
0 €

Sommaire Le Guide du Directeur

 
 

Retour à l'ouvrage Le Guide du Directeur

  • Sommaire

STATUT ET ENJEUX
• enjeux de la fonction de direction • caractéristiques et pratiques professionnelles

RESPONSABILITÉS
• les principes généraux du droit de la responsabilité • les responsabilités du directeur en tant que salarié • la responsabilité du directeur en tant que représentant de l'employeur • la responsabilité du directeur face aux usagers

RÉGLEMENTATIONS ADMINISTRATIVES

• planification et identification des besoins • les autorisations, habilitations et agréments • les dispositions spécifiques à certaines catégories d'établissements et services • conventionnement • le contrôle et ses effets sur les établissements et services

CONDUITE DES PROJETS
• élaborer et conduire le projet d'établissement ou de service • le marketing social • gérer la communication externe

ACCUEIL, DROIT DES USAGERS
• l'accueil et les droits de l'usager en tant que personne • la relation de l'établissement avec l'usager et ses représentants légaux • la participation de l'usager dans les services et les établissements

QUALITÉ DE LA PRESTATION - EVALUATION
• évaluation et qualité : principes généraux • évaluation et qualité dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002 • mise en oeuvre de la démarche d'évaluation interne • mener l'évaluation externe

CONTRATS - PARTENARIATS
• les modalités partenariales (partenariat, réseau, travail en réseau) • les contrats (le régime juridique de droit commun, les statuts, contractualisation interne, contractualisation externe)

EUROPE
• fondements institutionnels et moyens d'action • les financements communautaires du secteur social

COMPTABILITÉ, GESTION FINANCIÈRE ET BUDGÉTAIRE
• la comptabilité générale • la gestion financière • la gestion budgétaire • les modèles règlementaires • le tableau de bord et les indicateurs

TARIFICATION
• l'environnement juridique et financier • les règles budgétaires et tarifaires • le contentieux de la tarification

RESSOURCES HUMAINES
• organisation et planification du travail • la gestion des emplois et des compétences • le plan et la politique de formation • la communication interne

HYGIÈNE - SÉCURITÉ
• hygiène en restauration et hygiène des locaux • la réglementation relative à la sécurité et le management de la sécurité

Retour à l'ouvrage Le Guide du Directeur